Votre panier est actuellement vide !
Démarche artistique

Questionner sur la résilience des femmes à travers le monde
Le travail de Kadjalli se concentre sur l’hommage à la résilience des femmes à travers le monde. Chaque œuvre témoigne de leur capacité à se reconstruire face aux épreuves de la vie, illustrant ainsi leur force et leur détermination.
Kadjalli présente des images puissantes de femmes, souvent fixant le spectateur avec intensité et fierté. Les visages, peints en aplats sombres, contrastent habilement avec les motifs et symboles colorés des textiles, créant ainsi un dialogue subtil qui souligne le message de résilience et de renouveau. L’utilisation de couleurs chatoyantes communique la joie et la sérénité de ces femmes, témoignant de leur liberté intérieure malgré les obstacles.
La simplicité des détails des visages renforce l’expression aiguë et déterminée des regards, captivant ainsi le spectateur qui se trouve interpellé sur la position des femmes dans la société contemporaine.
« Kadjalli, une Mary Cassatt qui aurait rencontré Kiki de Montparnasse à Strasbourg et qui l’aurait accompagnée dans un périple au Mali, une Vigée Lebrun immergée dans la poésie de Malcolm de Chazal qui en aurait métissé la gente de l’histoire de l’Art et des cours européennes.
Sa peinture a les allants des œuvre de Ferdinand Desnos et des grands peintres naïfs du XXeme siècle si chers à Anatole Jakovsky, pourtant, emprunt d’une féminité à la fois engagée et sensuelle, telle l’écume, le vérisme de ses femmes exotiques nous targue par leur beauté, mais nous gifle par l’affirmation de leur for intérieur.
La séduction, un leurre, une entrée en matière, une invitation insistante, lancinante, gracile, à découvrir leur véritable nature ; faire fi de l’identitaire, revendiquer la transversalité des êtres par delà les mers et les préjugés. Bienvenue à Kadjalli, qu’elle nous embarque longtemps sur les rives des « Cytheres » universelles. »
Frédéric Roulette, 2024.